News

Bicentenaire de la draisienne du Baron Karl Drais

By  | 

A l’occasion du bicentenaire de la draisienne du Baron Karl Drais, l’association velocipediste.com et Keizo Kobayashi, historien auteur d’une thèse « Histoire du vélocipède de Drais à Michaux, 1817-1870, mythes et réalités”, organisent le lundi 2 avril, une démonstration de draisienne dans les rues de Paris.

Cinq participants, passionnés par l’histoire du cycle, collectionneurs et sportifs, ont donc décidé, le temps d’une journée, de faire revivre la draisienne en costume d’époque, tout au long d’un périple historique dans Paris. Celui-ci les conduira sur les lieux emblématiques liés à
l’invention par le Baron Karl Drais, de cet engin à deux roues, mu par les pieds au sol et ancêtre du vélocipède à pédales.

Pour cette odysée dans le passé, le rendez-vous est fixé à 14h devant le théâtre de l’Odéon. Ils s’élanceront ensuite sur un parcours de 5,5 kilomètres environ. Sur cet itinéraire, quatre arrêts historiques et commentés sont prévus :
1. Au 66 rue Saint-André des Arts où habitait Jean Garcin, dépositaire de la draisienne en France et organisateur de la démonstration de la draisienne au Jardin du Luxembourg
2. Au quai de l’Horloge, à l’emplacement de l’ancien n°47 où habitait Louis-Joseph Dineur, dépositaire du brevet du baron de Drais
3. Au théâtre des Variétés, 7 Bd Montmartre, où fut joué la pièce satirique d’Eugène Scribe “Les Vélocipèdes ou la poste aux chevaux.”
4. Au 86 rue Saint-Lazare, devant le portail portant le nom de Tivoli où le baron de Drais lui-même fit la démonstration de son engin le 21 octobre 1818.

Autant dire que cet après-midi du 2 avril s’annone sportive, culturelle et conviviale

www.velocipedistes.com ou