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BESV PS1

Pureté et légèreté

Encore peu connue en France, la marque taïwanaise BESV s’attaque doucement mais sûrement au marché européen du vélo à assistance électrique. Et pour se démarquer sur un secteur déjà bien achalandé, BESV arrive avec des vélos au design épuré et décalé qui attire forcément le regard des badauds.

2499 € | 17,4 kg

Le moins que l’on puisse dire lorsqu’on découvre le PS1, c’est qu’il ne ressemble à aucun autre vélo. Cette originalité des lignes est sans aucun doute ce qui caractérise la marque BESV ! Compact avec ses roues de 20 pouces, mais non pliant, le PS1 présente des lignes ultra racées pour un look sportif. Mais le plus impressionnant, c’est le cadre monobloc en fibres de carbone : malgré un design surprenant qui laisse la selle en suspens, il se révèle une bonne rigidité. En revanche, nous sommes restés un peu sur notre faim quant à la rigidité de l’arrière. Les haubans, reliés au cadre par le biais d’un amortisseur, laissent planer un flou latéral au niveau de la roue arrière. Par ailleurs, cela nuit un peu à la vivacité du vélo. Pas de quoi néanmoins réduire à néant le plaisir que l’on prend au guidon de ce vélo qui reçoit, entre autres, une fourche télescopique, des freins à disque, une transmission à 7 vitesses sans oublier des pneus Schwalbe Big Apple. Tout cela permet de pédaler dans un certain confort et en toute sécurité, les freins n’ayant aucun mal à arrêter le vélo. Au niveau de la motorisation, le PS1 reçoit une petite batterie Sony de 6 ah qui se loge sous la selle, un moteur situé dans le moyeu de la roue arrière et un capteur de couple au niveau du pédalier.

Lignes ultra racées pour un look sportif

Pour le fonctionnement de la motorisation, les ingénieurs ont développé leur propre algorithme afin d’obtenir une assistance vraiment très progressive. Ainsi, pas de démarrage sur les chapeaux de roue, l’énergie est délivrée progressivement. Le plus étonnant ensuite, c’est que le vélo file sans effort inhumain de la part du pilote à une vitesse comprise entre 24 et 26 km/h sans pour autant ressentir les effets de la vitesse. Cependant, on sent une certaine frustration dans les faux-plats descendants : un pédalier un peu plus grand permettrait de poursuivre le pédalage alors que là, on se retrouve très vite à mouliner. Selon les besoins, le pilote peut choisir entre trois niveaux d’assistance grâce à la commande située sur le guidon. Cette dernière mériterait une petite refonte ergonomique afin que les boutons (surtout celui pour faire défiler les différentes données, soit plus aisé à manipuler. Les données relatives au mode d’assistance, à la vitesse, à la distance parcourue… sont affichées sur un grand écran central très lisible. Le pilote ne quitte pas la route des yeux trop longtemps pour prendre connaissance des informations affichées. Ce vélo est disponible en quatre coloris : blanc, jaune, noir et rouge.

On aime : Ses lignes compactes et racées • Le silence et l’efficacité de la motorisation

On regrette : Le manque de rigidité de la partie arrière qui perturbe au roulage

 

 

 

 

 

 

 

Fiche technique

Cadre : fibre de carbone – Fourche : suspendue, 40 mm – Freins : disque hydraulique Tektro – Transmission : Shimano Altus, 7 vitesses – Pneus : Schwalbe Big Apple 20×2 – Selle : Velo – Batterie : Sony, 36 V/6 ah -Autonomie : 45 km – Temps de charge : 4 heures  – www.kappsul.com