Concept & Design

Bam Trek, le confort en toute légèreté

By  | 

Pas toujours facile de choisir entre le confort et la légèreté ! Aujourd’hui, pour compenser la rigidité des cadres vélos, il est souvent indispensable de monter une fourche suspendue. Si cela soulage efficacement les bras du pilote, ce montage a également pour effet d’accroître le poids du vélo de 1,5 à plus de 3 kilos parfois. Ajoutez à cela le poids de la motorisation lorsqu’il s’agit de VAE et vous comprendrez pourquoi certains vélos pèsent plus de 25 kilos.

La jeune entreprise Française Baramind offre une alternative à ce problème de poids et de confort, avec son nouveau guidon Bam Trek. Ce guidon, spécialement adapté pour les vélos Trekking et E-bikes, est conçu et fabriqué en utilisant les mêmes technologies que celles développées il y a 5 ans, pour le BAM City. Cependant fort de plus de 5 ans d’expérience, les concepteurs ont optimisé plein de petits détails pour améliorer la qualité, la durabilité ainsi que la résistance du produit.  Fabriqué en matériaux composite, ce guidon “flexible” possède des capacités d’absorption assez incroyables. Des études menées en laboratoires ont d’ailleurs montré que l’utilisation d’un guidon BARAMIND réduisait significativement la transmissibilité des vibrations aux poignets du pilote réduisant de fait la sensation de fatigue sur de longues distances. Autre atout non négligeable, il ne pèse que 350 g ! Ce n’est pas un hasard si on le trouve en première monte sur certains modèles de la nouvelle gamme Moustache Bikes comme le Friday 28. Pour avoir eu la chance de le tester, c’est confirmé, le Bam Trek compense parfaitement l’absence de fourche ! Sa flexibilité apporte un vrai confort sur les routes un peu dégradées sans jamais nuire à la finesse du pilotage. Nous avons trouvé cela bluffant au guidon du Moustache Friday 28. Le guidon Bam Trek est compatible avec les systèmes KlickFix et les consoles d’assistance électrique.

Notons pour finir, que tous les guidons Baramind sont entièrement fabriqués en France dans une usine près de Nantes en Loire Atlantique (44).

Matériau : Hybrid Advanced Composite – Largeur : 660 mm – Angle vers l’arrière : 12° – Angle vers le haut : 5° – Diamètre de la potence : 31,8 mm – Poids : 350 g. www.baramind-bike.com