Accueil Nos essais Askoll eBFolding

Askoll eBFolding

Le choix de la simplicité

Voilà plusieurs mois que la société Askoll fait la promotion de son nouveau vélo pliant. Néanmoins, celui-ci n’est effectivement disponible que depuis quelques semaines. Reprenant les codes qui font l’originalité de la marque, ce vélo mise avant tout sur la simplicité.

1090 € | 19,94 kg

Aen croire les derniers chiffres publiés par l’observatoire du marché du cycle, les vélos pliants attirent de plus en plus de cyclistes urbains avec une augmentation du volume des vente de 12% en 2017. Les raisons d’un tel succès ? Leur faible encombrement et la possibilité de les emmener un peu partout. C’est ce côté multimodale qui a guidé les ingénieurs de chez Askoll lors de la conception du vélo pliant électrique de la gamme. Grâce à son poids contenu, sa grande simplicité de pliage et son faible encombrement, il peut aisément se loger dans le coffre d’une voiture ou dans le compartiment bagages d’un train. Un bon point pour ce vélo pliant. L’autre atout de ce vélo, c’est son équilibre. Alors que sur les précédents modèles proposés par la marque italienne, moteur et batterie se situaient sur l’avant du vélo, sur ce modèle le moteur moyeu se loge dans la roue arrière pour une meilleure répartition du poids. En toute franchise, cela nous paraît nettement plus logique !

Poids contenu, grande simplicité de pliage et faible encombrement pour le eBFolding

Comme sur tous les modèles de la marque, le moteur est de fabrication maison, la société Askoll étant spécialisée dans la conception de moteurs pour électroménager. Ici, point de pièce en plastique, que du métal pour une durée de vie plus importante. Corolaire inévitable de ce choix technique, le bruit du moteur ! Celui-ci propose quatre modes d’assistance que l’on choisit à partir du display maison situé sur le guidon. Lorsque la charge de la batterie est inférieure à 15%, le mode d’assistance passe automatiquement en mode éco pour vous assurer une arrivée à bon port. Enfin, lorsqu’on allume l’assistance, on remarque que les phares à Leds s’allument automatiquement. A l’utilisation, la position de pilotage bien droite est plutôt agréable alors que le poste de pilotage est assez dépouillé. En effet, hormis la console, il n’y a aucune autre commande, et pour cause ! Le eBfolding ne dispose que d’une vitesse. associée aux quatre modes d’assistance, cette vitesse unique rend le vélo très simple à utiliser. Mais pour
rendre son usage vraiment agréable, une denture de pédalier plus importante eut été la bienvenue pour un pédalage plus plaisant. Heureusement l’assistance est efficace ! Nous avons par ailleurs été impressionnés par la rigidité du cadre pour un vélo pliant. Le système de charnière centrale a été bien étudié pour rendre le pliage aisé sans nuire à la rigidité de l’ensemble. il n’y a pas de jeu. Même constat au niveau de la colonne de direction. Autant dire que ce vélo est parfaitement adapté aux petits trajets sur lesquels on prendra son temps avant de l’embarquer dans le train.

On aime : Son aspect compact • La qualité de la charnière centrale • La lisibilité des données sur l’écran

On regrette : Qualité plastique des poignées • Le bruit du moteur

 

Fiche Technique

Cadre : aluminium – Fourche : rigide, acier – Transmission : 1 vitesse – Freins : V-brake – Selle : Askoll – Moteur : Askoll Brushless, moyeu arrière – Batterie : Lithium, 300 Wh, 36 V/9 ah – Temps de charge : 5 heures – Autonomie : 70 km

www.askollelectric.com