Test produit

Amazfit GTR 3 Pro, la montre connectée pour rester motivé !

By  | 

Les objets connectés, ne sont pas toujours ‘utilisation. Souvent peu intuitifs, ils supposent bien souvent une lecture assidue du mode d’emploi avant de pouvoir en profiter. Mais, la montre connectée Amazfit GTR 3 Pro se révèle surprenante du fait de sa grande simplicité d’utilisation, de son tarif oh combien attractif et de son design élégant et sobre ! On l’utilise alors au quotidien pour suivre simplement et rapidement ses activités physiques du jour (rythme cardiaque, analyse du sommeil…) et l’évolution de ses performances.

Un bel objet

Mais avant d’aborder le côté technologique, parlons design ! l’Amazfit GTR 3 pro propose un écran rond de 46 mm de diamètre cerclé par un boitier en aluminium. C’est gros mais finalement pas dérangeant, bien au contraire, les différentes données apparaissant très clairement. A partir d’un certain âge, cela à son importance ! Et puis grâce à son écran de 1,45 pouce et sa dalle Oled, la montre Amazfit GTR3 Pro offre une belle luminosité et un contraste assurant la lisibilité même en plein soleil. Un petit regret cependant : l’écran est très exposé aux chocs surtout lorsqu’on pratique certaines activités physiques comme le crossfit.

Une montre très pratique

Sur le côté droit, on trouve deux boutons. Celui du haut, légèrement cranté, permet de naviguer par rotation dans les menus, élégants et faciles à lire, alors que celui du bas permet de lancer rapidement un suivi d’exercice. Via la nouvelle version du logiciel Zepp OS, il est possible de choisir entre 150 types de cadrans. Pas de risque de se lasser ! De son côté, le bracelet, cannelé en dessous pour limiter l’accumulation de la transpiration se révèle agréable, sans provoquer d’irritations. Il peut facilement être changé en cas d’usure ou de casse grâce aux broches à dégagement rapide. Notons également sa grande autonomie : on peut très facilement utiliser cette montre au quotidien pendant huit jours d’affilés, en ayant des activités sportives régulières, sans avoir besoin de la recharger. Cela change des montres connectées qui se vident en deux à trois jours selon le type d’activité exercée !

De nombreuses fonctionnalités

La montre Amazfit GTR3 Pro, dispose de très nombreuses applications. Elle permet de passer et de recevoir des appels, de recevoir des notifications (mais pas d’y répondre) mais aussi d’écouter de la musique via Amazon. Tout cela suppose cependant d’être connecté en Bluetooth au téléphone qui doit donc rester à proximité. On trouve également des applications classiques comme l’alarme (qui se déclenche parfois un peu plus tôt que prévu afin de vous éveiller par vibration au meilleur moment de vos phases de sommeil), le suivi du cycle menstruel et même à la température via un thermomètre cutané. Notons aussi la présence native de l’application Amazon Alexa pour les tâches d’assistant. Ainsi, lorsque l’on est connecté à internet, on peut lui demander des informations sur la météo du jour, sur l’actualité… On regrette cependant de ne pas pouvoir installer ses propres applications, comme Deezer ou Spotify pour la musique par exemple ou pour pouvoir suivre un programme d’entrainement pour préparer un semi-marathon ou une épreuve de VTT.

Suivi de la santé

Il est toujours difficile de savoir exactement quelle est la véracité exacte des données fournies par les montres connectées. Mais on peut considérer qu’elles donnent de bonnes orientations sur l’état général de celui ou celle qui la porte. Et sur le plan de la santé, la montre Amazfit GTR3 Pro n’est pas avare de mesures. Le nouveau capteur Bio Tracker PPG 3.0, situé à l’arrière de la montre, offre une surveillance de la fréquence cardiaque, du niveau de stress, de la fréquence respiratoire mais aussi de la qualité du sommeil. Petit plus, elle permet aussi de mesurer le taux d’oxygène dans le sang. En revanche, il est parfois difficile de savoir à quoi correspondent certaines données comme le PAI. Les explications trouvées sur l’application ne sont pas toujours parlantes pour des néophytes. Néanmoins, il faut bien le reconnaitre, les fonctions santé de l’Amazfit GTR3 Pro sont très complètes pour une montre à moins de 200 euros.

Activité sportive

Il est possible de suivre quasiment toutes les activités sportives avec cette montre, des plus classiques (course à pied, vélo, randonnée…) aux plus confidentielles (crossfit…). On regrettera cependant qu’il ne soit pas possible de reclasser ses activités sportives par ordre de priorité ou de préférence (ou alors nous n’avons pas trouvé comment procéder). De fait, il faut aller chercher dans plusieurs sous menus pour trouver l’activité crossfit, c’est dommage ! On regrette qu’il n’y ai pas de reconnaissance de l’activité exercée avec lancement automatique.

L’efficacité du suivi GPS

La géolocalisation se fait très rapidement et le suivi du tracé de la sortie vélo ou course à pied est assez précis. Il n’y a pas de grande dissension entre les données fournies par la montre et celle d’une application comme Strava. Néanmoins on a noté quelques bugs relatifs à la prise en compte du dénivelé sur certaines sorties.

Bilan

Si vous chercher une montre pour suivre votre activité physique au quotidien, comptabiliser les kilomètres effectués à vélo, l’Amazfit est faite pour vous. Facile à prendre en main, jolie, elle saura vous inciter à bouger (par des rappels réguliers) lorsque vous sembler trop sédentaire.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.