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Adoption du plan vélo métropolitain par le conseil du Grand Paris

la Métropole du Grand Paris met en place un Plan vélo métropolitain pour lequel elle va investir 10 millions d’euros par an. Ce plan vélo entend réaliser la jonction de tous les plans vélo existants sur son territoire mais aussi d’identifier les continuités cyclables à prioriser.

L’année 2020 a été marquée par le lancement de cette démarche d’élaboration du Plan vélo en partenariat avec le Collectif Vélo Île-de-France, qui regroupe 41 associations et fédérations cyclistes dans plus de 80 villes, et représente près de 4 000 adhérents.

Le déploiement de ce Plan vélo doit rendre possible le déplacement quotidien à vélo, notamment pour des trajets jusqu’alors réalisés en voiture, et ce, grâce au développement du maillage qui résultera de la complémentarité entre les différents aménagements cyclables mis en place à ce jour.

Parallèlement au déploiement d’un réseau cyclable structurant à l’échelle métropolitaine, ce plan vélo du Grand Paris va déployer des mesures d’accompagnement afin de favoriser l’accès à la bicyclette aux primo-apprenants mais aussi faciliter la remise en selle de ceux et celles qui ont délaissé ce moyen de transport et qui aimeraient s’y remettre en bénéficiant d’un accompagnement.

Avec ce plan, la Métropole du Grand Paris entend porter à 10% les déplacements à vélo sur son territoire d’ici 2024 puis de la multiplier par 3 à l’horizon 2030, l’objectif suprême étant que plus de la moitié des déplacements métropolitains s’effectuent en mode actif en 2050.

Pour aboutir à un tel résultat, le plan proposé actuellement se compose de 8 lignes vélo structurantes (en complément du réseau RER V) assurant une liaison de Paris vers sa banlieue mais aussi à destination des gares, pôles d’emploi, parcs…

  • Ligne 1 : Reuil-Malmaison / Noisy-le-Grand, 30 km
  • Ligne 2 : Issy RER / Saint-Denis Porte de Paris, 15 km
  • Ligne 3 : Orly – Saint-Denis, 20 km
  • Ligne 4 : Bourg-la-Reine / Paris Centre / Créteil, 30 km
  • Ligne 5 : L’Hay-les-Roses / Bobigny, 25 km
  • Ligne 6 : Créteil / Aulnay-sous-Bois, 30 km
  • Ligne 7 : Boulogne-Billancourt / Joinville-le-Pont, 20 km
  • Ligne 8 : Rosny-sous-Bois / Paris Gambetta, 10 km

Dans le cadre de son opération « Métropole Roule Propre ! », la Métropole du Grand Paris finance l’acquisition d’un Vélo à Assistance Électrique (VAE) jusqu’à 500€ en cas de mise à la casse d’un vieux véhicule.
Infos : Métropole Roule Propre ! www.metropolegrandparis.fr/fr/metropoleroulepropre