Publi-rédactionnel

Achielle : les vélos belges « lifestyle » au look rétro, distribués chez Holland Bikes

By  | 

Aujourd’hui, le vélo, comme la voiture, aime jouer avec les codes du luxe et de l’exception. On parle d’ailleurs de vélo « lifestyle » ou art de vivre ! Du cadre aux différents composants, l’offre se personnalise allant jusqu’à proposer des cycles conçus “à la carte”. À l’heure où les derniers artisans cadreurs se comptent sur les doigts d’une main, la maison belge Achielle fait figure d’exception : c’est certainement l’un des derniers ateliers belges où l’on fabrique encore des vélos à la main. L’usine est une véritable malle aux trésors de machines venues d’un autre temps, une leçon vivante d’histoire du cyclisme. Rencontre avec une marque familiale au savoir-faire unique et aux innombrables possibilités de personnalisation.

Un peu d’histoire

Achielle est une marque de vélos belge qui voit le jour en 1946 à Zwevezele lorsque son fondateur Achiel Oosterlinck décide d’y ouvrir son propre magasin de vélos, avant de se spécialiser dans la construction de cadres. Le succès est immédiat et les commandes se multiplient. En 1963, le fils d’Achiel, Jan, rejoint l’entreprise avant que celle-ci se déplace en 1976 à Pittem. Jusqu’aux années 2000, l’entreprise familiale Dija-Oostcolor va principalement fabriquer des cadres pour le compte de grandes marques européennes, pour progressivement s’orienter vers la production de vélos complets, qu’elle commercialisera plus tard sous la marque Achielle, en hommage au grand-père, le fondateur. Le virage est pris en 2007, lorsque ne pouvant plus faire face à la concurrence asiatique, ils décident de lancer leur première gamme de vélos vintage haut de gamme. L’usine de Pittem a plusieurs fois frôlé la disparition mais la famille Oosterlinck résiste à sa façon en fuyant la production de masse et en visant l’ultra-personnalisation. Aujourd’hui, ce sont le fils Jan et les petits-fils, Peter et Tom, qui tiennent les rênes de l’entreprise familiale qui fête cette année ses 75 ans !

Face à la concurrence asiatique, la marque belge Achielle résiste en fuyant la production de masse et en visant l’ultra-personnalisation

Achielle, bien plus que des vélos, un savoir-faire

Les vélos Achielle sont de véritables pièces au style unique mixant à la fois conformisme et excentricité. Avec leur cadre acier au look rétro et leur design classique intemporel, ils sont bel et bien le reflet d’une histoire de famille qui se perpétue encore aujourd’hui. C’est grâce à des années d’expérience et de savoir-faire traditionnel combinés à un investissement continu dans des machines d’exception, que les vélos Achielle sont aussi singuliers. Peter, Tom et Jan s’inspirent des modèles du passé pour les mélanger aux innovations actuelles. Ainsi, ils contribuent à garder vivante l’âme de leur grand-père, dont le portrait figure toujours sur les vélos. Pour s’assurer de leur qualité, les cadres en acier sont toujours faits main, fabriqués sur place, du poste à souder jusqu’à la cabine de peinture, et montés à la carte avec les pièces et composants les plus modernes tels que la boîte de vitesses automatique Shimano Alfine Di2. C’est ce qui rend la marque Achielle si unique et qui fait que celle-ci s’impose sur le marché en affichant fièrement le label “Handmade, built and assembled in Belgium”.

Le portrait du grand-père figure toujours sur les vélos

Holland Bikes, revendeur des vélos belges Achielle

Encore confidentielle sur le territoire national mais bien connue des initiés (du Canada à la Nouvelle Zélande), la marque belge s’implante en France via une sélection de revendeurs. C’est d’ailleurs bien pour mettre en avant la qualité, le souci du détail, le charme et l’authenticité de ses vélos hors-pair que la marque Achielle distribue maintenant ses vélos dans le réseau Holland Bikes qui vous propose une sélection de modèles classiques et électriques.

Design it yourself

La particularité d’Achielle, c’est que chaque vélo est fabriqué à la main, sur commande et de A à Z. Cela signifie que la marque ne va pas uniquement construire un vélo, mais votre vélo. À l’heure de l’obsolescence programmée et de la délocalisation, Achielle propose à chaque client de prendre la main sur les étapes de fabrication de son vélo pour lui ressembler au mieux. Exit la sous-traitance. Désormais, chaque vélo est fabriqué sur commande et “à la carte”. Le client est ainsi systématiquement intégré au processus de fabrication, en boutique chez Holland Bikes ou directement via le configurateur en ligne pour une livraison en Click & Collect.

À partir de plusieurs géométries de cadre, chacun a la possibilité de concevoir son propre vélo avec les équipements de son choix : garde-boue en bois, porte-bagages, poignées en cuir, sonnette en cuivre, transmission Alfine DI2, courroie, motorisation Shimano… En résumé, personnalisez votre vélo à l’infini en choisissant chacune de vos pièces parmi les meilleurs composants du marché. En mariant à la fois aspect technologique et style ancien, Achielle vous propose des vélos 100% uniques.

Brandes Bicycles : Les vélos Achielle à l’image de votre entreprise

Tous les vélos de la gamme Achielle peuvent devenir des branded bicycles et être personnalisés aux couleurs de votre marque ou de votre entreprise. Qu’il s’agisse d’un seul vélo ou de toute une flotte, les possibilités de personnalisation d’un branded bicycle sont infinies. Du simple singlespeed au vélo électrique toutes options, en passant par le cargobike, Achielle habille ainsi votre vélo à l’image de votre identité visuelle : une carte de visite unique pour bénéficier d’une visibilité accrue !

La couleur ? Choisissez une teinte parmi plus de 200 références RAL. Vous souhaitez combiner plusieurs couleurs ? C’est aussi possible ! Votre logo est important : optez pour un logo sur le cadre ou ajoutez une plaque avec impression au laser pour encore plus d’exclusivité.

En conclusion, Achielle c’est le rêve de gosse de tous les passionnés de vélos. Une famille qui dédie sa vie à la satisfaction de ses clients. Avec de l’or entre les mains, c’est un symbole de résistance qui lutte depuis trois générations contre la délocalisation. A ce jour, malgré l’explosion de la demande, Achielle limite sa production à 2500 pièces par an. Même si la qualité a un prix (entrée de gamme à partir de 600€), le délai de livraison de huit semaines risque rapidement d’augmenter !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.