News

35 nouvelles villes reçoivent le label « Ville du Tour de France »

By  | 

Initié en 2021 pour encourager les collectivités engagées en faveur de la mobilité à vélo, le label « Ville à Vélo du Tour de France » a été décerné en 2022 à 28 nouvelles communes et renouvelé pour 6 des 80 premières villes labellisées qui ont souhaité redéposer un dossier pour tenter d’obtenir plus de « vélos ».

Un label, un cahier des charges

Pour prétendre à l’obtention de ce label, les villes candidates, en provenance de toute l’Europe, doivent avoir accueilli au moins une fois dans les 15 années précédentes, le Tour de France ou le Tour de France de femmes avec Zwift. Mais ce label salue également les actions de promotion du vélo mises en place par les municipalités concernées, que ce soit dans le cadre d’une utilisation quotidienne, pour les loisirs ou la compétition.

Favoriser l’usage du vélo sous toutes ses formes

Les dossiers rédigés par les villes candidates ont mis en exergue leur motivation, au travers de la stratégie de développement des infrastructures cyclables et l’amélioration leur sécurité des cyclistes et leurs actions concrètes liées au soutien de la pratique loisir du vélo au sein et à la pratique sportive du vélo (déploiement d’infrastructures, amélioration de la sécurité des cyclistes, apprentissage avec le « Savoir Rouler à Vélo », stationnement et lutte contre le vol, entretien et réparation, outils de promotion…).

Trois villes labellisées 4 vélos

L’édition 2022 honore onze villes de moins de 10 000 habitants, 8 villes moyennes, et 15 villes de plus de 50 000 habitants. Elle a également consacré Copenhague (Danemark), Paris et Valkenburg (Pays-Bas), en leur décernant 4 vélos, signe d’une promotion exemplaire du vélo sous toutes ses formes.

Les lauréats sont…

Cette deuxième campagne du label porte à 108 le nombre de villes labellisées « Ville à Vélo du Tour de France », soit plus de 7 millions de personnes en France et dans 7 pays européens .

Le palmarès 2022 est donc le suivant :

4 vélos : Copenhague, Paris, Valkenburg Aan de Guel (Pays-Bas

3 Vélos : Albi, Alpe d’Huez, Belfort, Calais, Dole, Lausanne, Meaux, Morzine-Avoriaz, Mulhouse, Nanterre, Rosheim, Saint-Gervais,

2 vélos : Anthony, Argelès-Gazost, Arras, Bar-le-Duc, Châteauroux, Epernay, Foix, Reims, Saint-Chaffrey, Saint-Etienne, Saint-Lary-Soulan, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Sélestat, Villers-sur-Mer

1 vélo : Carcassonne, Esch-sur-Alzette (Luxembourg), Lourdes, Mende, Tomblaine

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.