News

250 mécaniciens vélo formés dans les mois à venir

By  | 

Amorcé en décembre avec les grèves, l’essor du vélo va encore prendre de l’ampleur dans les semaines à venir avec le déconfinement. Nombre de salariés préfèrent en effet se déplacer à vélo pour se rendre au bureau plutôt que de prendre les transports en commun. Et pour se faire, nombre d’entre eux ont décidé de faire remettre en état des bicyclettes qui dormaient dans leur cave.

Une forte hausse des demandes de réparation de vélos

Dans les grandes villes, les réparateurs de vélo ont donc vu arriver dans leur magasin un nombre d’engins incalculables à remettre en état. Et les plannings ne cessent de s’allonger ! C’est pour faire face à cette situation qu’Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique, a annoncé le jeudi 14 mai, la création d’une académie des métiers du vélo. Objectif : former des mécaniciens en 20 jours pour satisfaire la forte demande de réparation.

8 millions pour l’académie de formation

Dotée de 8 millions d’euros pour la période de 2020/2022, cette académie de formation va permettre, selon le communiqué du Ministère, “de développer des guides techniques, une plateforme web et des supports de formation, mais aussi de former des experts du vélo de tous les niveaux.” Ainsi, dans les prochains mois, 250 nouveaux mécaniciens suivront une formation de 20 jours. Et à terme, Ce ne sont pas moins de 500 mécaniciens vélo certifiés qui devraient être formés chaque année. Pour délivrer cette formation, l’académie s’appuiera la FUB et sur l’Institut National du Cycle et du motocycle (INCM)